Plus de 30 ans d’activité comme assistante sociale et thérapeute de famille auprès d’adultes et d’adolescents en difficulté dans de nombreux secteurs médicaux et scolaires m’ont apporté une connaissance très diversifiée des problèmes que peut rencontrer l‘être humain.

Un parcours professionnel

Une formation en thérapie familiale m’a convaincue de l’importance d’une prise en charge globale, même en ne travaillant qu’avec une seule personne.
Mon expérience comme thérapeute de famille dans une unité pour jeunes suicidaires – j’ai aidé plus de 500 familles en crise – m’a appris à poser très rapidement un “diagnostic” personnel ou familial et à travailler autour de certains thèmes récurrents tels que sentiments de culpabilité, séparation, maladies, conflits conjugaux et transgénérationnels, etc.
Enfin, dans les milieux de l’enseignement, j’ai été confrontée à des personnes aux prises avec toute sortes de difficultés relationnelles, multiculturelles et sociales, souvent en burn out et en quête de sens.

Un changement de cap

Un jour, lasse de “réparer” et d’avoir l’impression de représenter la bonne conscience d’une société dont certains dysfonctionnements créent de plus en plus de problèmes, j’ai ressenti le besoin d’une démarche plus cohérente. La découverte du coaching et de l’hypnose me permet désormais d’utiliser mes compétences de manière différente, mettant avant tout en valeur les ressources de la personne.

Je suis particulièrement intéressée par les périodes de transition de vie, ces moments d’incertitudes certes difficiles, mais néanmoins passionnants et qui orientent vers de nouveaux choix et parfois même vers des transformations personnelles. Aujourd’hui, j’aide des femmes et des hommes à observer et comprendre leur situation présente, à progresser pour atteindre leur plein potentiel et à découvrir ce qui les rend uniques. En un sens, les éveiller à leur propre beauté.

Des qualités humaines

Empathie – efficacité – intuition – authenticité – fiabilité.

Des formations et diplômes – 1979 à 2014

Formation hypnose ericksonnienne à Elide, Strasbourg
Formation coaching à International Mozaïk, Paris
Diplôme de thérapeute de famille AGTF/ASTHEFIS
Diplôme fédéral HES-SO en travail social

Cours de Crêt-Bérard pour l‘étude des problèmes conjugaux
Approche participative par objectifs (M. du Ranquet)
Nombreux séminaires avec Jean-Yves Leloup (Dr en philosophie, psychologie et théologie)

Ainsi qu’un grand nombre de séminaires et formations continues telles que :
Le destin familial, approche transgénérationnelle (Dr G. Salem), les rêves dans la thérapie de couple (Dr A.-M. Nicolo), approche thérapeutique et aide aux mourants (Dr. T. Manocchio), éthique du changement (M. Faessler, théologien), prise en soin des victimes de violences collectives (F. Sironi), …

Et encore :
Psychanalyse freudienne
Travail corporel
Thérapie jungienne
Méditation

Anne de Charrière

Anne Bourdin de Charrière | | Tél. +41 22 344 83 83 ou +41 76 516 85 51 | 8 rue du Belvédère 1203 Genève, Suisse